Blog, Recettes

Un roulé pour halloween!

Coucou tout le monde,

Me revoila avec une recette [MiamMiam]

Alors voilà une nouvelle recette pour un gâteau roulé qui a été plutôt bien apprécié et surtout fini au vu de ses motifs! A savoir évidemment que l’on peut dessiner ce que l’on veut j’ai choisi le thème halloween car c’est de saison mais on peut tout a fait imaginer autre chose! En effet j’avais déjà fait le roulé choco au motif Girafe sur le même principe!

Alors Malheureusement mon colorant gris n’a pas totalement eu l’effet escompté (je n’en ai pas mis assez) mais le visuel est quand meme au rendez-vous.

Je l’avais déjà fait mais avec un motif grossié pour le test et voia comment le colorant gris rend normalement :

Pour le orange c’est pareil mes colorants ont mal pris, j’ai fait des recherches il se peut que la chaleur de ma pièce ait été la cause de l’échec mais j’aurais du en mettre un peu plus surtout!

Alors les ingrédients :

Pour la génoise :

– 6 oeufs (4 entiers + 2 blancs)

– 130 grammes de sucre

– 75 grammes de farine

– 55 grammes de poudre de noisette

– 1 pincée de sel

– Colorants alimentaire

Pour la ganache :

– 500 grammes de crème de marron

Génoise : (préchauffez le four à 180°C)Séparer les blancs des jaunes : garder 6 blancs de côté et verser 4 jaunes dans un saladier.

Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine et la noisette.

Monter les blancs en neige (avec la pincée de sel). Mettre 1/4 de cette préparation dans le mélange précédent en remuant assez vigoureusement pour que la pâte se détende (devienne moins compacte).

Incorporer le reste des blancs plus délicatement à la Maryse en faisant des mouvements circulaires (vous frottez le bord du saladier sur la moitié puis vous remonter vers le centre du saladier. Sans titre

Prélever deux trois cuillères de cette préparation et mettre une pointe de colorant noir/gris. Se munir d’une poche à douille (avec le plus petit embout) et sur la plaque où vous allez faire cuire la génoise faites les motifs que vous souhaitez. Personnellement j’ai fait des tracés type « toile d’araigné ». Mais beaucoup d’autres options s’offrent à vous (colorez la pâte et faites des points par exemple)

Cette photo est de mon premier essai, et on voyait mal la toile d’araignée une fois roulé!

ASTUCE : Pour le dessin il faut garder à l’esprit que l’on va rouler la pâte alors faites les fins et plutôt sur les côtés (pour éviter de me tromper de côté au roulage personnellement je dessine partout)

Une fois vos motifs dessinés, enfournez la plaque pendant 2 à 3 minutes (il faut que la pâte soit moelleuse au doigts).

Ensuite dans le restant de pâte moi j’ai incorporez des colorants rouge et jaune (pour obtenir orange) et j’ai étalé délicatement sur la plaque. Remettre au four pendant 8minutes.

Une fois cuit démouler la génoise puis la retourner sur un chiffon humide de façon à mettre le motif contre le chiffon. Enrouler le chiffon et la génoise et laisser refroidir.

Assemblage :

Dérouler la génoise, étaler la crème de marron, en faisant attention de ne pas en mettre trop sur les bords pour que ça ne coule pas.

Enroulez le gâteau et régalez-vous. Alors vous allez tester?

Enregistrer

1 Comment

  1. […] « c’est de saison » j’ai joué le jeu pour mon gâteau (lien : noisette et crème de marron au motifs d’halloween) et pour mes […]

Leave a Reply

Required fields are marked*