Blog, Recettes

Financiers ou comment faire simple et bon

Bonjour mes petits sucres,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un peu de douceur! Partout on voit des recettes d’halloween et la mienne est en préparation mais j’avais envie d’un peu de douceur alors je veux partager avec vous une recette de base.

J’adore les financiers c’est vraiment une recette simple mais qui fait toujours plaisir grâce à ce petit goût amende dont on raffole à la maison.

Si vous ne le savez pas déjà sachez que notre drogue à Amoureux et moi c’est bien l’amende, je pourrais en manger du matin au soir!! D’ailleurs par chance par malheur pour ma robe de mariée Amoureux passe souvent à Aigueperse. Mais toi petit sucre sais tu pourquoi je parle de cette petite ville reculée du Puy-de-Dôme? Non? Bon allez je partage mon secret ce village cache une spécialité bien connu des anciens : le Massepain d’Aigueperse. Il s’agit d’une pâtisserie à base de sucre, de blanc d’oeufs et…. d’amendes bien sur!

As tu reconnu les ingrédients de la coque à macarons? Certains diront qu’en effet les massepains sont les ancêtres du macaron! Peu importe en tout cas c’est à tomber par terre!! Bon la recette est secrète dommage mais si vous avez l’occasion de passer par Aigueperse n’hésitez pas à vous rendre à la boulangerie Vernet où vous découvrirez ces délicieuses tentations à manger ou à offrir (s’il en reste!)

Oh j’allais oublié si pourquoi les massepains d’Aigueperse sont connus des anciens? Simplement parce qu’avant l’arrivée de l’autoroute (oui ok c’était il y a très longtemps mais à l’échelle de l’univers pas si longtemps voyons) Aigueperse se situait sur la route de Paris et la grande rue qui traversait ce village voyait des milliers de vacanciers passaient et s’arrêter pour se restaurer! La grande époque pour ce village superbe et c’est donc de cette façon que les massepains d’Aigueperse ont été connus à grande échelle!

Bon mais après vous avoir fait baver d’envie il faut quand même que vous puissiez vous consoler avec de l’amende… Vous savez ce petit goût délicat, sucré et fondant? Aller aux fourneaux mes petits sucres voici la recette de mes financiers :

Ingrédients (pour un moule à financiers de 20 cases) :

85g de sucre glace

30g d’amende en poudre

30g de farine

2 blancs d’oeufs

45g de beurre

1 pointe de vanille liquide (arôme naturelle de préférence)

Recette :

  1. Préchauffer le four à 160°C
  2. Faire fondre le beurre et le laisser de côté
  3. Mélanger les ingrédients secs avec un fouet,
  4. Battre les blancs presque en neige
  5. Incorporer les ingrédients secs aux blancs délicatement (pour pas que les blanc retombe trop)
  6. incorporer au mélange précédent le beurre et la vanille
  7. Remplir les emplacements du moule (si il vous reste de la pate vous pouvez remplir 1/3 de caissette à muffin)
  8. Enfourner pendant 15min
  9. Déguster!!

Voila une recette très basique qui prend 10 minutes (enfin si on a un fouet électrique pour monter les œufs sinon ça dépend de votre addiction à la muscu!)

financier-2

J’en profite pour vous montrer mes petites améliorations en photo grâce aux précieux conseils de Jérome Pallé photographe à clermont que j’avais rencontré à Zodio et dont je vous ais déjà parlé. J’attends que le travail se stabilise en terme de temps pour pouvoir entamer sa formation complète pour vraiment bien utiliser mon appareil. SI vous aussi vous vous intéressez à la photo cela se passe par ici => Jérome Pallé vous trouverez un tas de vidéos pour débutant et les conseils d’un super pro!

Ma photo avant (mode auto + flash car j’ai pris les photos le soir):

financier-1

Ma photo après (sans flash pourtant pris à 22.30) :

financier-2

Il est temps pour moi de vous laissez je vous retrouve au plus vite pour un nail art halloween je pense!

Bisous

 

 

 

Enregistrer

Leave a Reply

Required fields are marked*